Une cuisine bien aménagée pour le plaisir de tous

En sa qualité de pièce de vie, la cuisine se doit d’être chaleureuse et confortable. Toutefois, dépendamment de la surface et du volume dédiés, un certain agencement doit être respecté pour que celle ou celui qui cuisine ait une bonne liberté de mouvements. C’est ce qu’on remarque dans une cuisine équipée, c’est-à-dire, qui a déjà : un évier, une plaque de cuisson et un réfrigérateur : c’est le triangle d’activité dans une cuisine. En effet, les déplacements se font entre ces 3 pôles. Que ce soit pour une nouvelle cuisine ou une rénovation de cuisine, ce concept doit être respecté.

Comment choisir sa cuisine

Plusieurs modèles de cuisine sont proposés en kit par les cuisinistes. Cependant, vous pouvez y commander une cuisine sur mesure, qui sera adapté la pièce dédiée. Mais on peut aussi créer sa cuisine, en s’inspirant des catalogues sur internet et en visitant les showrooms, qui en disent beaucoup sur les dernières tendances quant aux couleurs, matériaux et divers mobiliers. Ces dernier vont d’ailleurs servir de décoration tout en étant fonctionnels. Evidemment, tout dépendra aussi du budget que vous allez y allouer. Vous faites part de votre projet au cuisiniste, à charge pour lui de le réaliser et d’assurer les travaux que cela requiert

Aménagement de base d’une cuisine

L’aménagement d’une cuisine passe aussi par le choix du mobilier et des appareils électroménagers. Ces derniers sont d’une très grande aide pour préparer les plats pour toute la famille et toute une panoplie de choix est proposée dans les magasins spécialisés. Il faut cependant veiller à ce qu’ils soient bien disposés pour faciliter les déplacements dans la cuisine. Quant aux meubles de cuisine, les placards de rangement ont la vedette : en hauteur, sur pied ou en-dessous du plan de travail, le choix est très large mais dépend du volume et de la surface de votre cuisine, ainsi que de sa forme. Le coin repas est déterminé par la table à manger et les chaises.

Conception de base d’une cuisine

Certaines règles sont à respecter lorsqu’on fait la conception de cuisine. Avant tout, la cuisine est destinée au lavage, à la conservation et à la cuisson des aliments. Ces activités sont délimitées par le triangle d’activité composée par l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson.  Pour limiter les déplacements, on en rapproche les accessoires : lave-vaisselle près de l’évier, plan de travail près du frigo, four près des plaques à cuisson. Il arrive que sur l’îlot central, on retrouve l’évier et les plaques de cuisson et parfois même il sert de table à manger.

 

Faire la cuisine pour la famille devient un véritable plaisir dans une cuisine bien aménagée. Comme elle est faite pour durer longtemps, il est important de bien la concevoir et surtout de bien choisir tous les équipements et accessoires nécessaires et indispensables.