Trouver un bon artisan menuisier : les critères de choix

Il vaut mieux confier les travaux de menuiserie à un professionnel pour en assurer l’exécution irréprochable. Mais comment choisir le bon menuisier ? Il faut d’abord déterminer les types de travaux à faire. Ensuite, définir le budget à y affecter. Puis, vérifier que le spécialiste possède les compétences nécessaires pour effectuer la mission. Lui demander des références fiables. Pour finir, se renseigner sur les garanties offertes.

Embaucher un menuisier apte à réaliser les travaux envisagés

Quels sont vos besoins ? La sélection de l’expert en menuiserie devrait se faire en fonction du projet :

  • aménagement d’un dressing,
  • remplacement d’un escalier,
  • pose de nouveaux profilés,
  • conception de meubles sur-mesure, …

Certains menuisiers sont spécialisés dans un domaine particulier de menuiserie : confection de meuble, ébénisterie, sculpture, etc.

Recruter un professionnel en menuiserie à prix raisonnable

Etablissez le montant maximal à mobiliser pour mettre en œuvre les travaux. Renseignez-vous sur les tarifs et les détails des coûts du service. Le prix de l’intervention d’un menuisier varie selon la région, la nature du projet et sa spécialisation. Faites attention aux services bon marché qui peuvent laisser présumer une malfaçon dans la réalisation. Puis, faites venir chez vous plusieurs spécialistes pour évaluer les travaux et obtenez différents devis pour mieux comparer. Au moment de confronter les estimations de prix, prêtez attention aux mentions : dénomination de l’entreprise, délai d’exécution du chantier, descriptions des prestations et de leurs tarifications.

Miser sur un menuisier présentant les qualifications nécessaires pour bien exécuter le projet

Faites appel à un artisan qualifié afin que le rendu soit impeccable. Basez-vous sur les formations suivies et l’expérience acquise pour prendre votre décision. Les diplômes obtenus sont des indicateurs sûrs de son niveau d’expertise. Demandez au spécialiste à engager de vous les présenter. Voici des exemples de certificats et diplômes dont un menuisier compétent doit être titulaire :

  • CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
  • BP menuisier
  • BCP Menuisier-agenceur
  • Bac pro Menuiserie aluminium-verre
  • Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

Choisir un menuisier bien réputé

Il faut considérer la renommée et les références de l’artisan avant de le choisir. Un menuisier qualifié possède certainement une excellente réputation. Demandez des références ou discutez-en avec des connaissances pour connaitre les avis sur les prestations du menuisier. Faites aussi quelques recherches en ligne pour en savoir plus sur le parcours et les réalisations de l’expert ainsi que sur son efficacité. Les entreprises doivent avoir un site internet avec les chantiers en cours et achevés. Visitez ces sites et faites un tour dans leur atelier pour avoir un bon aperçu de leur travail.

Opter pour un professionnel en menuiserie offrant les meilleures garanties

Un bon professionnel devrait assurer son travail. Ainsi, recherchez le menuisier qui dispose d’assurances et qui offre des garanties. Exigez une garantie des délais de bouclage du chantier car un retard peut augmenter les coûts et les dépenses. Aussi, vérifiez qu’une assurance décennale couvre votre professionnel. La garantie décennale vous assurera une réparation des dommages et une reprise éventuelle des malfaçons en cas de besoin.