Refaire sa toiture

La réfection d’une toiture de maison est un travail d’une grande envergure. Elle s’avère toutefois inévitable afin de vous assurer que le toit de votre domicile reste en bon état. Découvrez quand il faut refaire votre toiture, comment la refaire, quel est le prix moyen de cette intervention.

Tous les combien de temps faut-il refaire sa toiture ?

En moyenne, la rénovation d’une toiture de maison est nécessaire tous les 30 ans. Cependant, nous vous conseillons d’y mettre un coup d’œil régulièrement afin de vous assurer que tout est intact. Entre autres, vous devez procéder à une vérification tous les 10 ans si votre toiture date de moins de 10 ans.

Le contrôle devra être effectué tous les 2 ans si votre toit a déjà de plus de 20 ans et tous les ans si celui-ci est vieux de 40 ans. Sachez aussi qu’à la suite d’un fort épisode d’intempéries, il serait idéal d’apprécier l’état de votre toit. Nous vous conseillons ces précautions pour assurer la pérennité de votre toiture de maison.

Comment refaire sa toiture ?

Bien qu’il s’agisse d’un travail important, certains particuliers se posent cette question : « Et si je le faisais moi-même ? » Sachez que c’est tout à fait possible. Le prix d’une rénovation toiture n’est pas à la portée de tout le monde. Pour ce faire, commencez par évaluer l’état actuel de votre toit ainsi que les travaux à réaliser. Étudiez attentivement les matériaux utilisés, la technique de pose, la disposition de la charpente, le prix toiture m², la sécurité etc.

Ensuite, vous devez vous procurer les équipements nécessaires : casque, lunette protectrice, gant… Maintenant, vous pouvez enlever les anciennes tuiles ou ardoises. Avant de les remplacer, installez un écran de sous-toiture et mettez de nouveaux liteaux. Vous pouvez maintenant remettre la toiture avec la bonne technique.

Comment entretenir et nettoyer sa toiture ?

Pour garder une toiture en excellent état, il convient de faire un nettoyage régulier. En effet, vous pouvez apercevoir des mousses poussées sur le toit de votre maison. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser un nettoyeur à haute pression. Un produit anti-mousse s’avère aussi indispensable pour garder la toiture au propre le plus longtemps possible. Enfin, vous devez appliquer un traitement hydrofuge pour optimaliser l’étanchéité de la couverture. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous renseigner sur le prix du nettoyage de la toiture si vous envisagez de passer par un professionnel.

En bref, la rénovation d’une toiture est importante et doit se faire environ tous les 30 ans. Il est toutefois essentiel de procéder à une vérification et à un nettoyage régulier. Vous pouvez faire les travaux vous-même ou appeler un spécialiste. Sachez que le prix pour refaire une toiture varie selon beaucoup de critères. Vous devez vous renseigner.