Quelles procédures pour installer une pelouse synthétique ?

Il n’est pas facile de mettre en place des pelouses synthétiques dans son jardin. L’installation d’une pelouse synthétique engendre en effet plusieurs étapes qui restent assez complexes. Pour faire l’installation d’une pelouse synthétique avec succès, il est primordial de suivre minutieusement les différentes étapes proposées. La recherche de professionnel, la réalisation des préparations et la pose de la pelouse en font partie.

Le professionnel de la pelouse synthétique

La première étape à passer pour installer une pelouse synthétique  est la recherche de professionnel dans le domaine de son aménagement. Il est tout à fait possible de faire soi-même la pose de sa pelouse artificielle. Mais cela va engendrer quelques travaux supplémentaires. Mieux vaut dans ce cas faire appel à un professionnel pour faire les installations. Déjà, le professionnel possède les connaissances et le savoir-faire dans le domaine. Il connait les différentes techniques et stratégies pour poser la pelouse artificielle comme il faut.  Il tient toute cette compétence des formations et des études qu’il a suivies pour obtenir des attestations et des diplômes pour exercer ce métier. Le professionnel possède également tous les équipements et les outils essentiels à l’installation du gazon synthétique. À noter qu’il ne les possède pas tout simplement. Il sait également prendre en main ces équipements pour assurer en bonne et due forme leurs manipulations. Il est recommandé de trouver un spécialiste de la pose de gazon artificiel compétent et professionnel à la fois.

Les préparations de la pelouse synthétique

Des préparations sont à réaliser si vous souhaitez réussir l’installation de votre gazon synthétique dans les normes. Le professionnel va commencer son boulot par des vérifications. Il est ici question d’étudier la configuration de la surface à travailler. Ainsi, l’on saura la dimension exacte du terrain à recouvrir de gazon synthétique, le type de terrain à recouvrir de gazon synthétique, le sens et le point à suivre pour la pose du gazon synthétique. Le professionnel va ensuite préparer le sol sur lequel la pelouse synthétique sera posée. De grands nettoyages sont au rendez-vous ! Il faut enlever les mauvaises herbes qui ont poussé sur le sol. Il faut également penser à enlever tout autre élément pouvant gêner le sol. Il en est par exemple ainsi des cailloux. L’arrosage du sol est aussi préconisé pour adoucir le sol. Suite à cela, la surface du sol devra être égalisée. Et pour la rendre compacte, il suffit enfin de poser des rouleaux à gazon ou des plaques vibrantes. Tenir le sol propre, plat et dur est indispensable pour une meilleure installation de gazon synthétique.

La pose de la pelouse synthétique

La pose du gazon artificiel commence par le déroulement des rouleaux de pelouse. Les brins sont à redresser après le déroulement des rouleaux. La pose du gazon artificiel se poursuit par la jointure des lés des rouleaux de pelouse. C’est un moyen pour coller les rouleaux de pelouse entre eux. Un repos de 24 heures permettra à la pelouse de prendre une bonne position. Dès que la pause est terminée, il faudra fixer la pelouse. Notez que le déroulement de tous les éléments de la pelouse artificielle est à garder sur le même sens tout au long de l’installation de la pelouse synthétique.