Les critères importants pour choisir une chaudière électrique

La chaudière électrique est un système de chauffage central qui permet de chauffer toute une maison. Comme toutes les autres chaudières, elle nécessite également une réflexion pour son choix. Aussi nombreux que variés, les critères qui caractérisent le choix doivent être pris en compte en toute lucidité afin de ne pas s’induire en erreur. Entre les différents modèles, la puissance, la fonction et la capacité de chauffe, il est important de bien réfléchir avant d’acheter ce type d’équipement. Retrouvez alors les conseils d’un chauffagiste 93pour bien choisir votre chaudière électrique.

Le fonctionnement d’une chaudière électrique

A la différence des autres types de chaudières, la chaudière électrique est le seul modèle qui n’utilise pas des combustibles pour fonctionner. En effet, certaines chaudières utilisent le bois, comme combustible, et d’autres le gaz ou le fioul. Pour le modèle électrique, elle fonctionne uniquement avec de l’électricité.

Le principe est, cependant, le même, c’est-à-dire, elle permet de produire de la chaleur à travers de l’eau chauffée. Elle dispose des résistances qui sont immergées dans l’eau, cette dernière est ensuite chauffée et la chaudière la diffuse dans les radiateurs à eau chaude ou dans les systèmes de chauffage au sol.

Pour la chaudière électrique, l’eau fonctionne en circuit fermé, ce qui ne requiert aucun conduit de cheminée. Mais surtout, elle est donc respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, ce type de chaudière n’a besoin ni de raccordement ni de cuve de stockage puisqu’il ne fonctionne pas avec un combustible. Elle permet ainsi un gain de place considérable et désadapter à un petit espace.

En outre, permettant une montée rapide de la température, la chaudière électrique est un excellent allié pour profiter d’un bon confort thermique. Et c’est la chaudière la moins onéreuse du marché.

Les différents modèles de chaudière électrique

La chaudière électrique se décline en deux modèles différents qui se distinguent par leur système d’installation. D’un côté, il y a la chaudière murale, et de l’autre, la chaudière au sol.

La chaudière électrique murale

La chaudière électrique murale s’installe sur les murs comme le dévoile son nom. Il s’accroche facilement au mur et ne requiert pas de grande compétence quant à son installation. Ce modèle de chaudière bénéficie d’une structure compacte et légère, et elle a l’avantage de ne pas être trop encombrant. De ce fait, il est même possible de la placer dans un coffrage, mais accessible pour pouvoir l’atteindre en cas de problème. Son installation peut se faire dans toutes les pièces de la maison, mais en principe, elle est placée dans la salle de bain ou dans la cuisine. La chaudière électrique murale présente une assez faible puissance, soit de 30 KW. Elle est ainsi réservée pour le chauffage d’une maison à faible surface, au maximum 100m².

La chaudière électrique au sol

La chaudière électrique au sol présente une structure plus importante que le modèle au mur. Comme son nom l’indique, elle s’installe au sol, et c’est un modèle qui nécessite une plus grande surface pour son installation. Assez encombrante, cette chaudière ne doit pas davantage être placée dans une pièce à vivre, mais plutôt dans le garage, le cellier ou le sous-sol. Il s’agit toutefois d’une chaudière qui présente une haute puissance de 70 KW, et parfois même plus en fonction du modèle. De ce fait, elle est parfaitement adaptée pour chauffer une plus grande maison comme l’avis d’un chauffagiste 93.

La chaudière électrique pour produire de l’eau chaude sanitaire

La chaudière électrique, en plus d’être un système de chauffage central, peut également assurer une autre fonction. En effet, elle peut également approvisionner de l’eau chaude sanitaire à la maison. Dans ce cas, il faudra la coupler avec deux cuves que l’on appelle corps de chauffe pour assurer le chauffage de l’eau et sa distribution dans les pièces nécessitantes. L’eau chaude produite peut alors servir pour faire la vaisselle, le nettoyage de la maison ou dans les salles de bains.

On peut alors diviser ce type de chaudière électrique en deux catégories. D’une part, le système de chauffage et la production d’eau chaude peuvent être indépendants. La production d’eau chaude est alors assurée par une résistance électrique spécifique automatique. Lorsque la température de l’eau stockée dans la cuve atteint une limite fixée par le thermostat, la chaudière se met en marche pour la chauffer. D’autre part, la production d’eau chaude peut dépendre du système de chauffage. Dans ce cas, selon un chauffagiste 93, il n’y a qu’une seule cuve composée de deux circuits dont le premier assure l’arrivée d’eau froide et le second la sortie d’eau chaude. Ces deux circuits sont reliés par un tuyau de chauffe qui permet le chauffage de l’eau sanitaire.

Par ailleurs, la production d’eau chaude pour la chaudière électrique se présente sous trois formes bien distinctes. Il y a la production instantanée qui s’adapte à un faible besoin en eau chaude ; la production à micro-accumulation pour disposer immédiatement de l’eau chaude aux robinets ; et la production à accumulation qui permet d’assurer l’approvisionnement en eau chaude pour toute une famille.

Les critères de choix pour une chaudière électrique

Pour que la chaudière électrique puisse répondre correctement à vos besoins, il est nécessaire de considérer ces quelques caractéristiques.

La puissance de chauffe

La puissance de chauffe de votre chaudière peut influencer grandement le confort qu’elle vous procure. De manière générale, cette puissance doit se situer entre 20 et 28 KW pour une maison à petite surface, soit moins de 100 m². Pour une surface à chauffer plus importante, la chaudière doit avoir une puissance de 25 à 35 KW.

Un chauffagiste 93 vous revient ainsi de connaître la puissance qui vous conviendra et qui pourra correspondre à la surface de votre maison. Sachez quand même qu’en plus de la surface à chauffer, la puissance de la chaudière dépend aussi de la température souhaitée, de la qualité d’isolation de la maison, la température extérieure et la déperdition d’énergie.

Le rendement

Le rendement d’une chaudière électrique est un grand facteur pour sa capacité de chauffe. En fonction de vos besoins et de la configuration de votre habitation, vous pouvez choisir un rendement différent. Mais en général, le rendement de ce type de chaudière se situe autour de 100%. En effet, à la différence des chaudières à combustion, la chaudière électrique ne présente pas de déperdition de chaleur.

La consommation électrique

La chaudière électrique est réputée pour sa grande consommation énergétique. En effet, en comparaison aux autres types de chaudière, elle est la plus gourmande en énergie. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée pour les logements bien isolés. Il faudra alors en prendre compte lors de votre choix. Il existe, toutefois, des modèles de chaudière à basse température qui permettent une économie d’électricité allant jusqu’à 15 % par rapport aux modèles classiques. Vous pouvez alors les choisir, mais il faudra, dans ce cas, les coupler à des radiateurs à basse température.

Le prix

A titre indicatif, le prix d’une chaudière électrique varie entre 1000 et 6000 euros. En effet, en fonction du type, de sa puissance et de son rendement, la chaudière électrique peut coûter du simple au triple. Et il faudra, en plus, considérer les frais d’installation et les dépense énergétique qui peuvent atteindre les 2000 euros par an. Quoi qu’il en soit, ce type de chaudière constitue le modèle le moins onéreux du marché des chaudières.

Si vous cherchez des professionnels pour installer votre chaudière électrique au meilleur prix, chauffagiste 93 est à votre disposition.

Enfin, bien qu’une chaudière électrique ne nécessite pas trop d’entretien, il est toujours judicieux de vérifier ses mécanismes et son bon fonctionnement de manière régulière pour éviter tout risque de panne. Dans ce sens, on vous propose des services complets sur l’entretien, la réparation et l’installation de votre chaudière, quel que soit son type.