Les bonnes pratiques pour récupérer des taches d’humidité sur un mur

Les taches d’eau sur les murs sont particulièrement disgracieuses en plus de décoller le papier peint ou la peinture. Elles sont désagréables à voir au quotidien et elles freinent les transactions dans une maison en vente ou en location. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour les nettoyer et pour qu’elles ne refassent pas leur apparition à l’avenir.

Taches d’eau sur les murs : traiter le problème en profondeur

Les taches d’eau qui apparaissent sur les murs signalent en général un problème d’humidité. Il convient donc de traiter ce problème en priorité, en faisant appel à des professionnels. Il existe en France des spécialistes fiables comme MT Services Dépannages. Mais quel que soit le prestataire, assurez-vous de bénéficier d’un travail professionnel et de qualité.

Une équipe professionnelle pourra déterminer la cause de l’humidité et proposer la solution adaptée. Les consommateurs peuvent alors demander un devis sur-mesure en précisant en détail ce qui leur arrive (humidité ascensionnelle, infiltration d’eau, taches de moisissure, etc.)

En tout cas, faire appel à un spécialiste est fortement recommandé pour éviter une dégradation plus avancée de la structure du bâtiment. Et l’humidité a aussi des effets néfastes sur la santé : développement d’allergies, rhinite, conjonctivite, maladies chroniques comme l’asthme chez les enfants, etc.

Taches d’eau sur les murs : en venir à bout avec quelques astuces simples

Aucun nettoyage n’est en général nécessaire s’il s’agit de taches d’eau fraîches, causées par une fuite d’eau rapidement stoppée. Il suffit de laisser l’eau s’évaporer et aucune tache ne devrait rester quand le mur sera bien sec. Les taches sont plus difficiles à enlever en cas de souillure à la rouille. Vous trouverez quelques astuces sur cette publication.

En cas de taches de moisissure, il convient dans un premier temps de se débarrasser de l’excédent de matière. Utilisez un chiffon sec et frottez tout simplement. Mélangez ensuite de l’eau de javel avec du détergent. Cette solution pourra être vaporisée sur le mur afin d’enlever les taches restantes. Utilisez cette fois un linge humide pour frotter délicatement le mur. Ne frictionnez pas trop fort parce que la solution pourrait enlever la peinture.

Le mur sera plus « sain » après cette étape. Faites-le alors sécher avec un chiffon sec et propre. Notez bien que nettoyer le mur ne sert à rien si le problème d’humidité n’est pas résolu. En effet, les taches d’eau ou de moisissure réapparaîtront au bout de quelques jours.

Taches d’eau sur les murs : mieux vaut prévenir que guérir

Évitez l’apparition de taches d’eau sur vos murs en entretenant tout simplement votre système de canalisation et de plomberie. Vous éviterez ainsi les fuites qui en sont les principales causes. En plus d’éviter les marques disgracieuses, un entretien régulier vous évite des dégâts trop importants qui coûtent chers.

Les taches d’humidité peuvent et doivent également être anticipées. Plusieurs précautions sont donc à prendre au quotidien :

  • Bien aérer la maison
  • Ne pas accumuler trop de plantes vertes en intérieur
  • Essuyer les vapeurs d’eau après la douche
  • Ne pas surchauffer la maison
  • Placer les meubles à quelques centimètres des murs

Venir rapidement à bout des taches d’eau et d’humidité est vivement conseillé parce que cela fait perdre du cachet à la maison. Évidemment, il est hors de question de résoudre le problème de manière superficielle. Faites appel à des professionnels pour  identifier et éliminer rapidement la vraie source d’un tel problème. Et trouvez de nombreux conseils sur Nidouillet pour le nettoyage des taches et d’autres travaux à faire à la maison.