Intégrer la décoration du toit dans le style de la maison

La toiture est l’élément de la maison le plus visible de l’extérieur, mais paradoxalement, elle tend à être délaissée, peut- être du fait qu’elle n’est pas facile d’accès du tout ! Pourtant, elle gagne à être entretenue pour être ensuite décorée, ce qui ajouterait un charme de plus à votre maison, surtout en cette période des festivités de fin d’année. Parfois, l’ajout d’éléments sur la toiture apporte une touche décorative à l’ensemble de la maison. Avant d’entreprendre toute décoration de toiture, informez-vous auprès de la mairie pour savoir ce que vous pouvez ou non faire.

Peindre ou repeindre son toit, c’est aussi la décorer

Avant la décoration de la toiture, la peindre ou la repeindre est incontournable. C’est également une action qui permet d’entretenir la toiture, de la préserver des infiltrations et lui rendre son étanchéité. Les intempéries, le soleil, la neige et le vent sont autant de facteurs qui rendent les tuiles fragiles et poreuses. Avec les années, elles perdent leur belle couleur, ternissent et amassent de la mousse, ôtant du charme à la maison aussi bien peinte soit-elle.  Comme tous travaux de peinture, quelques préparations sont à faire : nettoyer le toit, remplacer les toiles cassées et débarrasser les tuiles des traces de mousse. Puis laissez sécher 24h au moins avant de peindre.

Le vernis incolore renforce l’imperméabilité et garde intacte la couleur d’origine. Résistante aux intempéries, la peinture acrylique est la plus utilisée mais ne doit en aucun cas être appliquée sur des tuiles en ardoise. Pour les toits plats, la résine polyuréthane est recommandée. Néanmoins, vu les exigences techniques requises pour réussir la peinture de la toiture,  il est recommandé de faire appel à un professionnel. N’oubliez pas les démarches auprès de la mairie, car la couleur des toitures est strictement réglementée.

Une décoration de toiture ajoute au style de votre maison

La toiture fait aussi partie de la décoration extérieure d’une maison, alors n’hésitez pas à l’aménager pour la rendre attractive. Mais auparavant, il faudra tenir compte de quelques facteurs : la superficie, le type de toiture, le type de la maison. Vous pouvez vous servir des fixations des tuiles pour ajouter des décorations, faciles à changer ou à enlever, à l’exemple des illuminations de noël. Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi orner vos fenêtres avec des illuminations qui continuent vers le toit.

Les Etrusques sont conseillés pour les types de maison à l’ancienne. La pose de  frise ou d’épis contribue aussi à embellir une toiture. Pour une décoration de toiture utilisant de poinçons, on a le choix entre la forme ronde ou rectangulaire.  Sinon, une tête de cheminée, un fronton ajouté à la toiture peut radicalement transformer son aspect. Joignant l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas peindre de différentes couleurs les trous d’aération que vous avez prévues pour une meilleure circulation d’air dans votre maison ? Une décoration qui s’intègrera parfaitement au style de votre maison