Hiver, chaleur et cocooning

L’hiver arrive, aménager son intérieur suit le mouvement. Place aux accessoires qui procurent de la chaleur et du confort. Le temps du cocooning arrive ! Allant de la chambre à coucher jusqu’au balcon, en passant par le séjour, sans oublier la salle de bain, revoir la décoration de la maison devient important. Plusieurs idées foisonnent pour que l’hiver se passe en douceur et au chaud.

Un sol réchauffé pour des pieds nus en hiver

Comme le froid se ressent plus au sol, c’est le moment idéal pour les recouvrir par des tapis moelleux pour une ambiance cosy et relaxant. Ils vont constituer une belle décoration pour l’hiver ! Que ce soit dans les chambres ou dans le séjour, on adorerait y marcher pied nus et s’y assoir pour jouir de la chaleur de la cheminée ou tout simplement pour jouer ou papoter en famille ou entre amis.

Un séjour chaleureux

Plaids ou couvertures bigarrés en peau de mouton ou en laine, et autres coussins ont leur place de prédilection dans le séjour pendant l’hiver. Fauteuils et canapés s’en recouvrent pour réchauffer l’atmosphère de cette pièce de vie principale du foyer. Pour parfaire l’ambiance cocooning, la décoration du salon est importante. Et alors, il faut penser à l’éclairage pour l’hiver, avec la nuit qui tombe vite. Il contribue au sentiment de réconfort qu’on aime retrouver, une fois à la maison. Un éclairage d’appoint avec des  bougies ou guirlandes lumineuses, doux et apaisants, qu’on mettra sur une étagère ou un rayon de la bibliothèque, et qu’on allumerait dès la nuit tombée. Surement que vos enfants adoreront chahuter à bon escient dans cette pièce !

Au chaud dans la chambre à coucher

Parure de lit et coussins moelleux assortis sont les bienvenus dans la chambre à coucher, lieu de repos par excellence. Bougies led pour une douce atmosphère, un oreiller à la lavande et à l’eucalyptus pour lire un bon livre… et ensuite, s’endormir du sommeil du juste et se réveiller bien dispos pour attaquer une nouvelle journée d’hiver.

Se détendre dans la salle de bain

Après une journée à affronter le froid, en plus de vos autres activités, passer un long moment dans la salle de bain devient presque une nécessité. Alors, pourquoi ne pas ne pas profiter de l’hiver pour la transformer en SPA ? Un diffuseur d’huiles essentielles, un éclairage d’appoint plus doux, un matelas à bulles dans la baignoire, des accessoires aux couleurs douces (beige, chocolats, gris perlé…) et quelques plantes vertes pour adoucir l’atmosphère, comme des fougères en pot sont des idées à creuser. Autant de décoration maison qui invite à la détente.

S’oxygéner au balcon

L’hiver n’est pas toujours synonyme de se cloîtrer dans la maison. On a besoin de s’oxygéner sur le balcon. L’aménagement extérieur ne doit pas être négligé. Plaids pour se couvrir sur le fauteuil, guirlandes lumineuses et surtout des plantes vertes sont les bienvenus pour un moment de détente sur le balcon.