DIY : Créer une table de chevet avec des caisses en bois

La table de nuit est un élément de la chambre que l’on a souvent tendance à oublier. Elle est pourtant ultra pratique pour classer bons nombres d’objets. Lampe à poser, bouquins, cadres ou réveil, tous trouvent leur place sur cette table d’appoint. Et cela aide à avoir un espace bien ordonné et agréable. En quête d’une idée originale pour décorer la chambre à coucher ? On met en avant une table de chevet fabriquée soi-même ! Comme matériau, on se sert de caisses de bois qui présentent l’avantage d’être accessibles et faciles à utiliser. Le bois est d’autant plus apprécié pour son aspect cosy et chaleureux.

Liste des outils

Il est avant tout nécessaire de bien s’équiper. Pour confectionner une table de chevet en caisses en bois, on aura besoin de :

–             3 caisses en bois,

–             Papier de verre et un chiffon,

–             Une teinte pour bois,

–             Une scie sauteuse,

–             Un pinceau,

–             Un chevron.

Les caisses en bois se trouvent facilement au marché ou dans des magasins spécialisés. Avec un peu de chance, il se peut même qu’on en ait dans le garage ou dans le fond du jardin. Quant au reste du matériel, ils peuvent être procurés dans un magasin de bricolage.

Les étapes à suivre

Etape 1 : Préparation des caisses en bois

La première étape consiste à remettre les caisses en bois en état. Pour ce faire, on les ponce avec un papier de verre et on les dépoussière avec un chiffon. Cela permet d’avoir un beau rendu et de renforcer l’adhérence de la teinte. Puis, on vernit le bois avec la teinte. L’application de celle-ci s’effectue avec un pinceau, dans le sens des veines du bois.

A noter que la pose de la première et de la deuxième couche de teinte doit être espacée d’un temps de séchage d’une heure. Il peut être intéressant d’appliquer des teintes de couleurs différentes sur chacune des caisses pour obtenir une table de nuit avec plus de cachet. Essuyez le surplus de teinte avec un chiffon pour obtenir un résultat bien uniforme.

Etape 2 : Montage de la table de chevet

La table de chevet s’obtient en superposant les trois caisses en bois. Pour un effet original et atypique, on choisit d’intercaler la disposition des caisses. La caisse du milieu sera alors légèrement décalée sur le côté. Et un bout de chevron va servir à maintenir la structure en place en raccordant la première caisse à la troisième. Mesurez la largeur d’une caisse en bois et rapportez là sur le chevron.

Pour une découpe bien nette, on se sert de la scie sauteuse pour couper le chevron. Et comme on a fait avec les caisses en bois, on ponce, dépoussière et vernit le bout de chevron. Une fois ce dernier bien sec, on monte le tout ensemble à l’aide d’une visseuse. Il faut veiller à ce que la structure tienne bien.

Il ne reste plus qu’à placer sa belle table de chevet à côté de son lit et y poser nos objets. Même si l’aspect brut du bois est beau, une autre idée originale consiste à personnaliser sa table faite en caisses avec une ou plusieurs peintures de son choix. Cela va servir à apporter un effet plus gai et plus fantaisiste à une chambre d’enfant par exemple.