Déco : la tendance de la tête de lit en bois

Le lit est le mobilier principal de la chambre à coucher. De plus, l’aménagement des autres meubles dépend généralement de celui du lit. Il faut alors apporter plus d’importance que ce soit pour son modèle, son design et son emplacement dans la pièce. La tête de lit est l’un des éléments qui offre le plus d’esthétique à la chambre. Parmi les différentes matières, le modèle en bois reste toujours le plus tendance.

 

Quels sont les atouts d’une tête de lit en bois ?

Le bois est la matière qui est toujours la bienvenue dans la décoration, tant intérieure qu’extérieure. Il présente de nombreux avantages. D’ailleurs, il s’agit de l’une des matières les plus appréciées pour la tete de lit. Il possède plusieurs atouts :

 

  • Son design : avec son aspect naturel, les têtes de lit en bois apportent plus d’esthétique dans votre chambre à coucher
  • Sa durabilité : le bois possède une durée de vie plus longue par rapport aux autres matières
  • Son coût : il est relativement moins cher, mais d’une meilleure qualité
  • Sa facilité d’entretien : peu importe le type de bois que vous choisissez, il est toujours facile à entretenir

La tête de lit en bois est un atout de taille pour avoir une chambre à la fois tendance et authentique. Par ailleurs, le bois est un matériau noble et indémodable.

 

Comment adopter ce type de tête de lit ?

Pour une tête de lit tendance, les matériaux naturels comme le bois sont à privilégier. Cependant, pour profiter de l’esthétique et de la praticité offertes par cet accessoire, il faut savoir l’adopter. Ci-après quelques astuces et conseils qui vous permettront de donner du cachet à votre coin nuit.

 

La place idéale pour la tête de lit en bois

La tête de lit en bois s’installe derrière les oreillers. Vous pouvez alors l’intégrer directement à votre lit. Une autre manière de l’installer est également de la fixer au mur situé au niveau de votre tête. Elle peut aussi être posée sur le sol. Retenez tout simplement que la tête de lit a pour mission de protéger votre mur (peinture et papier peint) des taches. Pour plus de confort, la tête de lit en bois doit empêcher le contact direct avec le mur.

 

Les dimensions adéquates

La largeur standard d’une tête de lit en bois est égale à celle du lit. Toutefois, pour le design, vous pouvez opter pour un modèle mesurant 20 cm de plus que votre lit. Ce type de modèle est idéal pour les intérieurs contemporains. La hauteur standard minimum d’une tête de lit est de 35 cm à partir du haut de votre matelas. Elle peut aller jusqu’à 75 cm au-dessus de votre lit. Une plus grande hauteur donnera une impression de grandeur.

 

Les caractéristiques à privilégier pour l’intégrer au mobilier

Pour plus d’harmonie dans la décoration de votre chambre, il faut accorder votre tête de lit en bois avec votre mobilier. N’hésitez pas à harmoniser sa couleur avec celle de vos rideaux ou de votre fauteuil par exemple. N’oubliez pas non plus de l’assortir avec le style de votre lit.

 

Quelques modèles de tête de lit en bois en guise d’inspiration

Déclinable en divers modèles, la tête de lit en bois est parfaite pour habiller votre chambre. Brute, colorée ou encore plus graphique, elle s’accorde à tous les styles. Ci-après quelques modèles d’inspirations.

 

La tête de lit en bois flotté

Ce modèle est parfait pour une décoration épurée et naturelle de votre chambre. Le bois flotté est obtenu à partir de bois ordinaires soumis aux effets du vent et de l’eau salée.

 

La tête de lit en bois brut

Il s’agit généralement d’une tête de lit en bois à la forme brute avec un effet satiné. Ce modèle peut aussi être en bois massif (hévéa, teck, chêne, …) selon vos préférences. Il apporte du cachet et de l’authenticité à votre coin nuit.

 

La tête de lit en bois coloré

La tête de lit en bois coloré est parfaite pour dynamiser la décoration de votre chambre. Elle transformera votre lit en une pièce forte de votre déco tout en apportant du peps.

 

La tête de lit en bois bohème

Le style bohème est actuellement très tendance. Une tête de lit en bois bohème s’accordera parfaitement à vos coussins et dessus-de-lit à motifs ethniques. Vous pouvez l’orner de guirlandes lumineuses pour plus de cachet.