Comment chauffer votre piscine de manière écologique ?

Aujourd’hui, le monde commence à se soucier de l’environnement, quel que soit le domaine dont on parle. C’est alors que vous pourrez trouver sur le marché des systèmes développés de la dernière génération, qui vous permettront de chauffer une piscine d’une manière tout à fait écologique. Qui n’a jamais rêvé de se baigner en été tout comme en hiver ? Mais pour ce faire, il vous faudra chauffer l’eau de votre piscine.

Le système de pompe à chaleur

Pour l’instant, la pompe à chaleur piscine est le modèle le plus développé sur le marché. Elle tend d’ailleurs à se démocratiser de plus en plus.

Elle fonctionne comme suit : elle récupère l’énergie solaire, qui à son tour se charge de chauffer l’eau de piscine en se transférant vers l’eau, tout en passant par le système de circuit de gaz. Ainsi, c’est à partir des calories dans l’air qu’essentiellement, la pompe à chaleur piscine va chauffer votre piscine. En d’autres termes, on pourra parler notamment de système de chauffage solaire pour piscine.

Le principe est le suivant : l’air se met à comprimer le gaz et le détend, pour pouvoir produire la fameuse chaleur qui servira à chauffer une piscine. C’est plus ou moins le même principe qu’avec le réfrigérateur, mais avec un système inversé. Vous pouvez essayer un petit truc : placez-vous à l’arrière de votre frigo et touchez, vous remarquerez l’air chaud qui en sort. Par contre, avec une pompe à chaleur piscine, c’est de l’air froid qui va en sortir.

Si c’est un système économique de chauffage pour piscine que vous recherchez, la pompe à chaleur vous conviendra parfaitement. Notez que si la pompe dépense telle ou telle énergie, elle est capable d’en produire 3 à 4 fois plus. Vous comprenez ainsi que même si le prix peut sembler quelque peu élevé, il s’agit d’un investissement qui sera vite amorti.

Par contre, s’il fait froid, la pompe à chaleur ne fonctionnera pas. Si vous avez un modèle de piscine intérieure, ce n’est donc pas la peine de vous acheter une pompe à chaleur pour la chauffer, dans la mesure où vous envisagez de vous baigner en toutes saisons.

Par ailleurs, si chez vous, vous avez déjà des panneaux photovoltaïques installés, vous pourrez utiliser l’électricité produite pour la pompe à chaleur.

Le système de panneaux solaires

Quel que soit le climat de votre pays, combien même il est ensoleillé ou non, l’énergie solaire peut largement être suffisante pour chauffer une piscine. C’est également une manière à la fois écologique et économique de procéder.

Pour ce faire, des capteurs solaires sont installés afin justement permettre à l’eau de se réchauffer, avant d’être reversée dans la piscine. Il faudra installer une pompe de la piscine pour pouvoir mettre en marche cette boucle calorifique.

Pour que ce soit efficace, nous vous conseillons d’installer les plaques en hauteur, au niveau du toit de la cabane de jardin ou de celui du local où sont rangés les équipements par exemple.

Il faut savoir que le système de panneaux solaires a bel et bien été conçu pour chauffer une piscine de plein air.

Vous trouverez toute une multitude de modèles sur le marché, avec des prix variables. Choisissez en fonction de la taille de votre piscine.

Le système de la couverture piscine

La couverture de piscine est la finalisation que vous devez avoir, quel que soit le système de chauffage que vous aurez choisi d’utiliser. C’est également un moyen de sécuriser votre piscine et de lui éviter de se détériorer en hiver.

Cette couverture de piscine consiste en une bâche, laquelle va recouvrir l’eau pour limiter et même bloquer toutes éventuelles déperditions de chaleur. On estime qu’en moyenne, si vous n’installez pas une bâche sur votre piscine, les risques de perte de chaleur vont augmenter jusqu’à 85%.

Le principe est le suivant : durant le jour, la bâche accentue les rayons de soleil et durant la nuit, la chaleur conservée dans la journée sera emmagasinée. En fonction de la qualité de la couverture, la piscine pourra gagner en chaleur jusqu’à 2 à 5°C. Vous trouverez sur le marché plusieurs épaisseurs au choix, allant de 180 microns à 500 microns.