Choisir le bon expert en bâtiment pour une expertise neutre et juste

Si vous souhaitez constater les dégâts de votre construction ou évaluer la fiabilité de cette dernière, le recours à un expert en bâtiment est généralement recommandé. Il s’agit d’un professionnel qui aura pour rôle de porter un jugement sur le bâtiment en question. Cela, dans le but de déceler tout ce qui est convenablement fait et ce qui ne l’est pas. Mais pour bénéficier d’une expertise à la fois juste et neutre, il vous faudra choisir le meilleur prestataire.

Dans quels cas recourir au service d’un expert en bâtiment ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou si vous souhaitez le devenir, sachez que vous pouvez tout à fait recourir à une expertise de bâtiment. Cela, dans le cas où il y aurait des fissures sur les murs de l’habitat, sur la façade, sur le sol ou sur les plafonds.  Vous pouvez aussi faire appel à un expert bâtiment  lorsque vous avez un problème d’humidité. Il peut notamment s’agir de salpêtres, de traces noires sur les murs ou de moisissures. Engager un tel professionnel est aussi utile lorsque vous venez de réaliser des travaux et que ces derniers ont été mal exécutés.

Une expertise de bâtiment a alors plusieurs objectifs, dont le premier est de vous permettre de disposer d’une aide à la décision. Elle vous permet aussi de comprendre la véritable cause du problème et d’en évaluer les risques ainsi que la perniciosité. Sans oublier qu’elle vous permet de dégager l’éventuelle responsabilité d’un constructeur. Il est à noter que pour démontrer cela, il faudra se baser sur le rapport d’expertise.

Tenir compte de sa compétence et de son indépendance

Face aux différents cas susmentionnés, le choix d’un bon expert bâtiment est alors crucial. Il convient de trouver le meilleur professionnel possible en tenant compte de quelques critères. Le bon choix en matière d’expertise de bâtiment repose généralement sur deux éléments importants : la compétence et l’indépendance.

Concernant la compétence, vous devez trouver un expert qui connait parfaitement les dispositions constructives des maisons où vous vous situez. Un prestataire qui dispose d’une excellente compréhension et d’une analyse adéquate des non-conformités techniques, mais aussi des désordres courants. En ce qui est de l’indépendance, vous aurez à sélectionner un expert qui n’a pas le pouvoir de décision dans une affaire à laquelle il est personnellement mêlé. Un professionnel, qui une fois aura réalisé son diagnostic, n’effectuera pas les travaux.

Les autres critères de choix à considérer

Pour être sûr de faire le bon choix, tenez également compte de la spécialisation de l’expert bâtiment. Le principe est simple : si vous avez des fissures ou un problème d’humidité, choisissez un professionnel compétent dans chaque domaine, et non n’importe lequel. Il est aussi mieux de privilégier un prestataire qui compte plusieurs années d’expérience à son actif. Cela vous évitera toute déception. Sans oublier d’évaluer sa notoriété en consultant les avis de ses anciens clients en ligne.

Par ailleurs, si le prestataire manifeste de la mauvaise volonté pour vous montrer son assurance responsabilité civile et professionnelle, c’est peut-être parce qu’il n’est pas habilité à exercer cette profession. Portez-y donc une attention particulière, en plus du rapport d’expertise. Ce dernier est en fait le document qui vous permettra de vous défendre convenablement dans le cadre d’un recours. Dernier critère à considérer : le prix. Privilégiez un expert qui se montre bien clair, dès le début, dans sa lettre de mission. Optez pour une expertise forfaitaire, plutôt qu’un prestataire dont les honoraires sont variables.