Aménager son jardin pour en faire un lieu de détente et de loisir

En terre battue ou gazonnée, pendant longtemps, le jardin a été considéré comme un lieu où les seules décorations possibles étaient les fleurs et les arbustes, pour le plaisir des yeux.  Au fil du temps, cette décoration extérieure s’est évoluée et des mobiliers et autres installations se sont ajoutés pour en faire un lieu de bien-être et surtout de détente pour toute la famille. Tout dépend premièrement de la grandeur du jardin. Mais on peut dédier un emplacement spécifique à chaque installation. Et là, votre imagination en matière d’aménagement du jardin sera mise à contribution, pour gérer les espaces extérieures de votre maison.

Aménager une aire de jeux pour les enfants

Très appréciée et surtout d’une  grande aide, quand on est occupé, l’aire de jeux permet à vos enfants et leurs amis de jouer en toute liberté et en toute sécurité. Bac à sable, cabane en bois, balançoire, toboggan…  Evidemment, vous choisirez des installations adaptées à l’âge de vos enfants, pour éviter tout accident. Toutefois, il faut veiller à ce que les enfants qui jouent soient toujours à portée du regard, pour pouvoir intervenir en cas de dispute ou autre incident. Le mieux serait d’installer l’aire de jeu sur le gazon lui-même, pour amortir les chutes éventuelles. D’autant plus que le gazon est très décoratif lorsqu’il est bien entretenu.

Aménager un endroit de détente

L’installation d’une piscine naturelle ou mobile fera la joie de toute la famille ainsi que des invités. Elle peut s’accompagner de mobilier d’extérieur adéquat, comme les chaises longues par exemple. Une douche extérieure, sera la bienvenue en été. Vous pouvez aussi installer un coin repas avec des mobiliers en bois, à proximité d’un barbecue. D’autre part, pendant l’été, les mobiliers de jardin ont le vent en poupe et font partie intégrante de la décoration extérieure de votre maison. Et pour profiter de la fraîcheur du soir, décorez votre extérieur avec des luminaires extérieurs, installés judicieusement pour bien éclairer les endroits sombres. Une cabane en bois, au fond du jardin servira de rangement pour abriter vos mobiliers pendant l’hiver.

Dédier un endroit pour les plantes et les fleurs

Un jardin ne sera pas vraiment un jardin s’il manque des fleurs et des plantes.  Les arbres et les arbustes ainsi que le potager trouveront leur place au fond du jardin.  Vous pouvez aussi dédier une espace pour planter des fleurs. Veuillez cependant à protéger ce parterre par une petite haie décorative en bois peint en blanc, par exemple. Si vous craignez pour vos fleurs, vous pouvez installer une serre, qui sera votre espace personnel pour faire du jardinage.

 

Partie intégrante d’une habitation, le jardin ne doit pas être négligé. En effet, bien aménagé, il va ajouter un grand plus à votre décoration extérieure tout en étant un endroit où il fait bon de se détendre et de s’amuser.