Aménager sa cuisine pour qu’elle devienne une pièce de vie chaleureuse

Il est passé le temps où la cuisine ne servait que pour préparer les repas. On y passe le moins de temps possible. Aujourd’hui, elle redevient l’endroit où tout le monde aime se retrouver, non seulement pour cuisiner, mais aussi pour manger, papoter et passer des moments agréables ensemble, comme au temps de nos grand-mères. Mais trop exigüe, il s’avère indispensable de l’aménager pour qu’elle devienne une pièce chaleureuse et confortable.

Agrandir la cuisine

Généralement juxtaposées,  la salle à manger et la cuisine peuvent être combinées pour les transformer en une salle de vie où la famille aime se retrouver. Il  suffit alors d’abattre le mur ou les murs qui les séparent. Cependant, il faut s’assurer que ce mur n’est pas un mur porteur, c’est-à-dire qu’il ne supporte pas des fermes de toit. Ce nouvel  aménagement de la maison nécessite de gros travaux et, de préférence, l’intervention d’un professionnel. L’avis d’un ingénieur expert en structure est fortement recommandé, avant le commencement des travaux.  L’avantage de cet aménagement est que la table de travail peut aussi servir de table à manger.

Gagner de l’espace dans la cuisine

Au fil des années, armoires et placards de rangement prennent place dans la cuisine. Elle semble devenir plus petite. Une simple astuce pour gagner de l’espace dans votre cuisine est de remplacer vos armoires et placards de plein pied, par des placards de rangement en hauteur. C’est un travail de bricolage, assez facile, que vous pouvez faire vous-même à l’aide d’outils de bricolage adéquats. Posez vos placards au-dessus du plan du travail ou de l’évier. D’ailleurs, sous ces derniers, vous pouvez encore bénéficier des espaces de rangement supplémentaires.

Donner un nouveau look à la cuisine en la rénovant

Au bout de quelques années, vous n’aimez plus le look de votre cuisine. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez rénover votre cuisine de différentes manières. Donnez-lui un coup de jeune en refaisant la peinture, en changeant la cuisinière avec une jolie crédence, facile à nettoyer, en verre par exemple. Ou encore, carrément, tout changer pour lui donner un nouveau design, tendance et moderne. Un bon cuisiniste saura vous proposer une nouvelle cuisine sur mesure qui vous conviendra surement. Une nouvelle motivation pour bien cuisiner dans la bonne humeur.

 

Quel que soit l’aménagement que vous avez apporté à votre cuisine, le mobilier ne doit pas être occulté. En plus d’être fonctionnel, il entrera aussi dans la décoration générale de la pièce tout en offrant le confort que chaque membre de la famille recherche. D’autre part, il ne faut pas oublier d’installer un ventilateur extracteur vers l’extérieur, afin d’éliminer les odeurs des plats cuisinés dans la cuisine.