7 idées de décorations murales pour embellir vos pièces

Etes-vous en quête d’idées pour sublimer les murs de votre intérieur de maison ? Nous avons compilé pour vous les meilleurs types de décorations murales avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le papier peint

Le papier peint peut être appliqué en lé unique pour distinguer les murs et donner du caractère à l’espace. Il est idéal pour concevoir une tête de lit ou même pour couvrir une porte. Très tendance, le papier peint est disponible dans des versions imprimés, des plus classiques et vintage aux plus originaux et avant-gardistes. Les modèles à effet trompe l’œil sont les plus prisés pour avoir un mur végétal, une bibliothèque ou un mur capitonné à prix réduit.

L’affiche

L’affiche ou le poster possède un côté infantile. Elle dévoile nos préférences artistiques en matière de cinéma, de musique, … et nos passions (catch, sport extrêmes, voyage,…). Les galeries en ligne et enseignes de décoration les vendent dans des formats et styles variés. L’affiche peut compléter la décoration d’une pièce ou y apporter une touche décalée en étant en contraste avec le reste de la pièce. Seulement, elle ne doit pas être installée au mur des sanitaires. Il vaut mieux la mettre dans la chambre, la pièce à vivre ou le bureau.

Le miroir

C’est bien connu, le miroir agrandit visuellement une petite pièce. En plus, il réfléchit la lumière et illumine ainsi l’intérieur de votre maison. Le miroir  est proposé dans plusieurs tailles et formes. En plus, il peut être utilisé seul ou en groupe sur un pan de mur.

Les cadres photos

Sur un mur peint ou tapissé, vous pouvez accrocher quelques tableaux et cadres photos. Mélangez les formats et les couleurs pour créer un mur de galerie et un point focal. Un triptyque sur une toile multi panneaux est également une idée intéressante. Des photos de souvenir, d’événements marquants ou de vos vacances raconteront votre histoire à vos invités et susciteront la conversation durant vos soirées à la maison.

Les stickers

Les stickers sont des autocollants décoratifs faciles à fixer et à enlever. Si la pose de papier peint vous ennuie, optez pour les stickers. Parmi la multitude de modèles commercialisés, vous avez une large gamme de choix. Par exemple, la broderie murale est une variante plus élégante pour rendre une pièce chic.

Les patères

Les patères sont aussi pratiques qu’esthétiques en étant placés au mur d’une entrée. Une série de patères remplira le mur de votre couloir, tout en permettant à vos convives d’accrocher leur manteau.

La peinture

La peinture murale est une option de décoration rapide et abordable. Il existe une infinité de  coloris de peinture sur le marché et les finis sont au choix (mat, brillant, satiné…).  Pour maximiser la lumière dans la pièce et créer une sensation d’espace, il faut appliquer une couleur plus foncée sur le mur portant les fenêtres. Les jeux de couleurs permettent de délimiter deux espaces distincts dans une pièce ou de concevoir un mur d’accent.