4 conseils pour aménager une terrasse extérieure cocooning

 

L’arrivée des beaux jours rime nécessairement avec moment de détente à l’extérieur. C’est l’occasion de se prélasser dehors et de tirer parti des vertus du soleil. Et si vous faites partie de ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse, c’est le moment propice pour investir ce lieu et en profiter pleinement ! Il peut être opportun de valoriser cet espace en y apportant une atmosphère cocooning à travers son agencement.

Conseil 1 : Revêtir son sol avec le bon matériau

Gazon synthétique, carrelage, pierre… le choix est large en matière de revêtement de sol pour terrasse. Mais pour un effet cosy, il est recommandé d’opter pour un matériau authentique et chaleureux comme le bois. Les lames et dalles en bois ou en bois composite proposées sur le marché sont très faciles à poser et ne requièrent pas de grand chantier. Le mieux est de choisir un bois issus de forêts européennes comme l’acacia ou le chêne.

Ce type de bois a été traité pour devenir relativement solide. Le bois composite est un matériau fait à partir d’un mélange de scieries de bois et de résine plastique. Il a un aspect mieux fabuleux que le bois, mais a l’avantage d’être très résistant aux changements de climat. Un autre avantage de l’utilisation de lames et de dalles de bois est que celles-ci peuvent facilement être enlevées, ce qui est commode si on est locataire.

Conseil 2 : Opter pour un mobilier adapté

La mise en place d’une atmosphère cocooning passe aussi par une sélection de meubles appropriés. Outre l’aspect esthétique, la solidité des meubles est à prendre en compte. Il est préférable d’investir dans un mobilier qui résiste aux conditions extérieures et qui servira encore pour d’autres saisons. Un salon de jardin en résine synthétique ou en bois naturel traité s’avère être un excellent choix. En même temps, ces matériaux véhiculent un effet assez cosy.

Côté modèle, on opte pour un beau fauteuil lounge qui s’intègre aisément au cadre extérieur. Ses formes design et arrondies reflètent une douceur qui invite à venir s’y blottir. Avoir plusieurs de ces fauteuils sur la terrasse (si la surface le permet) est une bonne idée pour appuyer le côté convivial. Le fauteuil suspendu est aussi un must ! On s’y installe confortablement pour livre un bon bouquin tout en profitant des températures clémentes.

Conseil 3 : Apporter un brin de végétation

Il est agréable d’amener de la verdure sur sa terrasse, surtout quand on habite en ville et que l’on ait besoin de dépaysement. Puis, pas de soucis si l’on n’a pas la main verte ! Le but n’est pas d’introduire une forêt dans ce coin extérieur, mais d’apporter quelques végétaux qui sauront égayer le cadre. Les fleurs d’un chèvrefeuille ou d’un magnolia, le beau feuillage d’une lavande ou le doux parfum d’un jasmin ne manqueront pas d’épater vos convives.

Les plantes peuvent aussi servir à gagner en intimité et se protéger du vis-à-vis. Des bambous en nain ou des plantes grimpantes sont pour ce faire pratiques. Et si on aime jardiner, on peut consacrer un petit coin pour cultiver des aromates (thym, condiments…), voire se créer un mini-potager. Cela est d’autant plus pratique quand on organise un délicieux barbecue sur la terrasse et que l’on a besoin d’assaisonner ses plats avec un peu d’herbes aromatiques.

Conseil 4 : Miser sur un éclairage de qualité

La nuit tombée, l’ambiance cocon peut être révélée au moyen d’un bon éclairage. Celui-ci sert à la fois à illuminer l’espace, mais aussi à mettre certains coins en valeur et à relever la décoration. La diffusion d’une lumière trop forte est à éviter pour ne pas gêner la vue sur l’environnement. On mise plutôt sur une lumière douce et tamisée. Il existe différents types de luminaires design et adapté à l’espace extérieur.

On compte les spots, les appliques, les suspensions, etc. Les photophores, lanternes ajourées et guirlandes lumineuses ont un aspect esthétique idéal pour véhiculer une atmosphère intime et confortable. Et pour plus de charme et de singularité, on n’hésite pas à apporter des objets lumineux comme des bougies ou des lanternes.

Autres conseils déco…

La déco n’est pas en reste et sert à agrémenter l’aménagement de terrasse cocooning exposé précédemment. Pour se mettre à l’ombre, il n’y a rien de mieux que de surplomber sa terrasse d’une pergola ou d’une tonnelle de couleur assortie avec le revêtement de sol. Cela permet en outre de se protéger des regards curieux du voisinage.

Les accessoires font partie intégrante du décor extérieur. Par conséquent, on n’hésite pas à réchauffer les assises avec une accumulation de coussins moelleux et un doux plaid. L’ajout de petits poufs et d’un beau tapis appuiera davantage l’atmosphère cosy. Enfin, on privilégie les teintes douces et neutres à l’instar du beige, du crème, du taupe ou du gris.