3 conseils pour créer une chambre adulte zen

Une chambre ne doit pas seulement être considérée comme une pièce où l’on dort, elle doit inviter aussi au bien-être et à la détente. Une atmosphère zen apportée à cet espace procurera un confort inégalé et un sommeil de qualité. Mais pour que la chambre se transforme en un cocon douillet, il faut que son aménagement et sa déco se conforment à quelques règles. Il importe notamment de désencombrer l’espace et de ne faire place qu’à essentiel pour une circulation facile et une bonne aération. Cela aide à vite évacuer le stress après une dure journée. Voici nos conseils pour réussir à instaurer une ambiance zen et sereine dans la chambre à coucher.

Miser sur des couleurs apaisantes

En déco, sérénité va de pair avec simplicité. Les tons trop chargés en énergies sont donc à éviter. On veille aussi à ce que les couleurs choisies soient en harmonie pour véhiculer un bel esprit d’équilibre. Un cadre zen est mis en avant au moyen de teintes apaisantes. Les couleurs claires, neutres et naturelles sont notamment connues pour favoriser le repos.
Les tons clairs à l’instar du blanc, du crème ou du lin apportent un effet doux et épuré. Un décor neutre à base de gris ou de taupe sert en outre à rappeler un côté naturel. Mais il est aussi possible de relever la déco en y ajoutant de subtiles touches de couleurs vives. Celles-ci peuvent être apportées à travers quelques accessoires. Le bleu et le vert représentent pour ce faire de très bons choix.

Sélectionner des meubles adaptés

Le choix des meubles est primordial pour le confort de la chambre. Pour le côté harmonieux, le mieux est de sélectionner des éléments en accord avec le style architectural de la pièce. Les meubles aux formes arrondies et au design travaillé ou moulé sont idéals pour refléter une sensation cocooning. Et les rangements avec portes coulissantes aident particulièrement pour gagner en praticité. Côté matériau, le bois foncé est idéal pour venir contraster le décor à base de teintes claires.
Par ailleurs, le lit qui est l’élément principal de la chambre, mérite qu’on lui porte une attention particulière. Si l’espace le permet, on opte pour un grand lit. Un lit bas de type futon comme ceux que l’on trouve dans les décors orientaux s’intègre parfaitement dans un décor zen. Le lit à baldaquin est aussi une bonne alternative avec l’impression de protection qu’il procure. Veillez en outre à ce que le degré de fermeté du matelas soit favorable à un bon sommeil.

Apporter les bons accessoires

La sélection d’accessoires doit refléter un décor sobre et serein. Les éléments naturels comme les plantes (bonzaï, orchidées, bambous) et les matières minérales (galets) s’accordent bien à l’esprit zen. Poser du papier-peint à motif floral sur un pan de mur est également une bonne idée. Pour le linge de lit, préférez des matières douces comme le coton et le lin pour l’été, et la flanelle pour l’hiver.
On pose un tapis soyeux ou une moquette douillette pour apporter de la chaleur au sol et aux pieds. Enfin, l’éclairage est essentiel. Dans la chambre, il se compose généralement d’un luminaire principal appuyé par deux lampes de chevet posées sur les tables de nuit. Mais pour un rendu personnalisé et original, on peut choisir de remplacer les lampes à poser placées sur la table de nuit avec des appliques murales ou des suspensions. Préférez une lumière tamisée.